ÉVÈNEMENT «exposition « Notre Congo/Onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée »

Compte à rebours avant l'évènement

Days
Hours
Minutes
Seconds

DU 18 MARS AU 5 AVRIL 2024

LA PLATEFORME

2018 a été marquée par une mobilisation d’as- sociations issues des communautés d’Afrique subsaharienne, dans le but de parfaire à une décolonisation de l’espace public dans la région de Mons-centre et du Borinage. Cette volonté déboucha, le 21 octobre de cette année, sur la mise en place d’une plaque com- mémorative à la mémoire de Messieurs Patrice LUMUMBA, Maurice MPOLO et Joseph OKITO, héros de l’indépendance du CONGO.

Ne souhaitant pas rendre cette action éphémère et désireux de mener des actions pérennes de lutte contre le racisme et d’ouverture à un dia- logue interculturel favorisant le vivre ensemble, des associations issues des communautés afri- caines de Mons (1) et des associations «belges» (2) se regroupèrent pour former la plateforme PADEEP (Plateforme associative « Décolo- nisation des esprits et de l’espace public »).

La PADEEP s’est alors fixé comme objectifs de :

– continuer le travail de sensibilisationréalisé en amont;

– mettre en place des « rendez-vous décolo- niaux », cycles de conférences créés afin de s’outiller pour lutter contre les discriminations et maîtriser les concepts de colonialité, de colonisation, …

Parmi les dernières conférences organisées en 2023 par la PADEEP, nous pouvons citer :

– la décolonisation du savoir et la notion de race et l’antiquité égypto-nubienne, avec Dibombari Mbock.;

– la décolonialité des pratiques sociales : cas de l’éducation permanente, avec Jérémie Piolat;

– « Notre beau soleil de barbarie » , de Louisa Yousfi qui est une critique des perceptions de la société sur les communautés noires et arabes issues de la décolonisation;

– « Comment le racisme structure enferme les corps et les esprits», avec Said Bouamama;

– Et sur le thème du wokisme (« Le wokisme, vrai danger ou maladie imaginaire ?») par Jean-Luc Nsengiyumva.

Ajoutés à cela, des ateliers d’échanges pour des jeunes afrodescendants, leur permettant d’abor- der l’impact quotidien et actuel des effets de la colonisation sur leur vécu. Le but de ceux-ci est d’effectuer un travail de résilience et de transmis- sion touchant à la mémoire collective et à des phénomènes systémiques dans la société.

En 2021, la première édition de la « Quinzaine décoloniale » a vu le jour avec l’exposition «Zoos humains. L’invention du sauvage », où étaient proposés des ateliers, des conférences et divers spectacles.

En 2024, nous organisons la deuxième édition de la Quinzaine décoloniale. Ces Quinzaines permettent de nous tourner davantage vers un large public reprenant les écoles, les associa- tions et tout.e citoyen.ne intéressé.e. à travers l’accueil de l’exposition « Notre Congo ».

Il sera possible, à travers de cette expo, d’as- sister à des conférences, des parcours déco- loniaux mais aussi des activités culturelles comme un spectacle de théâtre, des ateliers de kasàlà, etc.

Les visites de l’exposition seront notamment assurées par des guides bénévoles de nos as- sociations. Enfin, on espère que l’expo permet- tra d’ouvrir d’autres perspectives pour l’année 2024.

Programme

Vendredi 22.03

Conférence (de 18h à 20h)

« Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo belge : entre exploitations et résistances ». L’auteur, Pierre Tilly, historien, nous rappelle combien la colonisation belge, loin de la mission civilisatrice qu’elle prétendait être, fut avant tout une entre- prise visant l’accumulation primitive du capital, au profit de la métropole et principalement de ses classes possédantes.

Jeudi 28.03

Formation (de 14h à 17h)

« Le racisme, s’outiller pour y résister et le com- battre ». Formation sur les impacts du racisme sur celles et ceux qui en sont victimes. Par l’asbl Espace Sémaphore. Cette formation s’adresse au public victime de racisme.

Vendredi 29.03

Atelier d'expression (de 14h à 16h)

14h : Atelier kàsàlà. Le Kasàlà contemporain est un art de la célébration et de valorisation de soi et des autres, une sorte de poème-récit mais aussi un art de vivre, inspiré de traditions orales africaines. Avec Régine Faïk

Ciné-débat (de 18h à 20h)

18h : « Lumumba, le retour d’un héros ». De Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt
et Dieudo Hamadi. Ce film raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lu- mumba, au Congo et en Belgique. Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Benoît Feyt.

Samedi 30.03

Atelier (de 14h à 16h)

14h : Auto-défense verbale antiraciste, par Sarah Mussenge.

Echanges avec Etienne Minoungou (de 18h à 20h)

19h : Echanges avec l’artiste Etienne Minoungou sur son spectacle «Traces, discours aux nations africaines », de Felwine Sarr.

Mardi 02.04

Atelier (de 14h à 17h)

Femmes et colonisation, avec Barbara Mourin (Espace Sémaphore) et Cécile Rugira (Vie Féminine).

Mercredi 03.04

Théâtre (de 10h à 12h et 18h à 20h)

« Zone de Non Droit », du Théâtre des Rues, dans le cadre du projet fédéral « Les Tribunaux populaires ».

Pitch : Caleb est arrivé en Belgique afin de suivre des études. Mais, dans le sillage des logiques de discriminations racistes de l’État belge, les conditions d’accès aux études pour les personnes étrangères se durcissent d’année en année. Ces politiques précarisent et fragilisent des étudiant·e·s, qui se retrouvent alors exposé·e·s aux risques de l’arrestation, de l’enfermement, de l’expulsion : ce sera le cas de Caleb.

Jeudi 04.04

Conférence (de 10h à 13h)

10h : conférence – Féminisme decolonial : Femmes racisées au travail : éternelles subal- ternes ? Par Carmen Diop chercheuse et jour- naliste. Suivi, à 14h, d’une visite de l’expo « Notre Congo/Onze Kongo »

Atelier d'écriture (de 14h à 17h)

14h : atelier d’écriture – Les mots du contre-pouvoir. Les mots contribuent à la mise à nu des rapports de domination. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations et individus passionnés, avec des contributions de plusieurs autres intervenants. Animation : July Robert, membre du groupe de rédaction

Vendredi 05.04

Soirée de clôture (de 18h à minuit)

Afin de clore cette quinzaine décoloniale, la PADEEP vous invite à un moment festif, en musique, avec Kijah Djette, autour d’un verre de l’amitié.

Visite guidée !

Nous organisons également des visites guidées. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur l’icône suivante

Inscription

Et aussi...

PARCOURS DÉCOLONIAL sur réservation En collaboration avec Le Village du Monde

En parcourant les rues de Mons, les citoyen.nes pourront partir sur les traces de la colonisation et du passé colonial à Mons, pour déconstruire la propagande coloniale.

Ce parcours original du centre-ville de Mons est une visite ouverte à tout groupe d’adultes désireux de découvrir cette facette méconnue du patrimoine montois.

Contact: 0479 73 54 66 – manuscordia@gmail.com

 

ANIMATIONS SCOLAIRES

La PADEEP propose également aux enseignant(e)s et à leurs élèves (dès la 4ème secondaire) d’aborder le thème de la propagande au travers d’une visite guidée de l’exposition « Notre Congo/Onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée ».

Des animations pourront également, à la demande, être menées dans les classes du secondaire (à partir de 16 ans) afin d’introduire les thématiques de la colonisation, de la décolonisation et du racisme.

Où ?

Equipe organisatrice de la quinzaine décoloniale

Partager

Découvrez nos autres actualités